frnlen

Les axes de contrôle

Certains d’entre vous doivent se demander comment contrôler l’avion durant votre session de simulateur. Ce petit tutoriel sur les axes de contrôle vous permettra de comprendre un peu mieux l’avion.

Bien que la manière de contrôler un avion peut varier un peu en fonction du type d’appareil. Tous les avions se contrôle autour de trois axes.

3axes

Le premier axe est l’axe de tangage, il traverse l’avion sur sa longueur (du nez à la queue). Cet axe se contrôle via la gouverne de profondeur (la partie horizontale de la queue) qui permet de contrôler le nez de l’avion vers le haut et vers le bas. Pour ce faire, il faut pousser ou tirer dans le manche.          

                                  030808yoke   Tail


Prenons par exemple notre indicateur d’assiette, sur notre PFD reprenant nos instruments de base. Nous pouvons apercevoir un petit carrée noir qui représente le nez de l’avion. Si on tire dans le manche, le nez de l’avion comme le petit carrée monte vers le haut et si on pousse ils descendent. 

PFD

Le deuxième axe est l’axe de roulis, il est contrôlé par les ailerons sur nos ailes et nous permet d’incliner l’avions sur sa gauche ou sa droite. Cela nous permet de changer de direction durant le vol. Pour ce faire il faut tourner le manche dans la direction souhaitée un peu comme le volant d’une voiture.

Wing

Enfin, l’axe de lacet permet de contrôler le nez de l’avion de gauche à droite mais de manière latérale cette fois. Pour ce faire nous avons besoin d’utiliser nos palonniers, deux pédales situées au sol. La pédale de gauche pour faire partir le nez de l’avion vers la gauche et la pédale de droite pour faire partir le nez de l’avion vers la droite.

                       fopedals               Vertical

Au sol, les palonniers nous permettent de contrôler la roue de nez de 7° à gauche et à droite pour nous permettre de tourner sur le sol (de la même manière que l’utilisation des palonniers en vol. On appuie sur la pédale de gauche pour tourner à gauche et vice versa.). On l’utilise principalement pour rester au centre de la piste lors du décollage et une fois que les roues ont touché le sol lors de l’atterrissage.

Pour les angles de virage plus conséquent sur notre taxiway nous devons utiliser le steering tiller (un volant situé sur la gauche du capitaine). En l’inclinant vers le bas l’avion tournera à gauche et en l’inclinant vers le haut il tournera vers la droite.

tiller

Peut-être avez-vous tout compris ou peut-être que vous avez encore des questions ? Dans tous les cas, n’attendez plus et réservez maintenant votre vol et venez vivre cette expérience inoubliable à bord de notre simulateur de vol ultra réaliste.

logo efs small

Ce site internet utilise des cookies pour vous permettre d'avoir une meilleure expérience de navigation.