Avis de tempêtes, des avions secoués

Ces dernières semaines, nous avons été balayé par plusieurs tempêtes qui nous ont donné des vents violents. Au-delà des arbres arrachés, le traffic aérien a aussi souffert de ces conditions météo.
De nombreux vols ont été annulés et pour les vols maintenus, de nombreux passagers ont eu droit à des atterrissages mouvementés. Avec parfois des vidéos impressionnantes à la clef.
European Flight Simulator décrypte tout ça pour vous.
Depuis plusieurs semaines nous subissons tempêtes sur tempêtes. Cela a commencé avec la tempête Ciarra puis Ines et il y a quelques jours la tempête Dennis. Comment expliquer ces phénomènes ?C’est tout simplement dû à un anticyclone positionné au sud de l’Europe. Celui-ci empêche les dépressions de descendre vers le sud et nous les envoie les unes après les autres. Pourquoi autant de vent ? Cela est du à des températures trop élevées dans nos régions. En effet la différence entre les températures de nos régions et celles des masses d’air polaires entraine un conflit de masse d’air. Ce conflit de masse d’air se traduit par des vents violents.
Tout cela entraine des vents assez violents ce qui complique les opérations aériennes. Beaucoup de vols annulés en Belgique, en France et en Grande-Bretagne. Certains pilotes ont tout de même assuré certains vols. Beaucoup de vidéos impressionnantes d’avions à l’atterrissage circulent sur la toile. On y voit des avions arrivant difficilement à toucher la piste correctement, d’autres renonçant à se poser au dernier moment. Ces pilotes prennent-ils des risques pour atterrir ? Ces atterrissages mettent-ils les passagers en danger ?
En réalité la technique d’atterrissage par fort vent de travers n’est pas si dangereuse. Les pilotes y sont entrainé en simulateur. Cette technique est très impressionnante car l’avion doit approcher la piste en étant désaxé. En effet le nez de l’avion doit rester dans la direction du vent pour ne pas dériver hors de l’axe de piste. C’est juste avant de toucher la piste que les pilotes doivent remettre l’avion dans l’axe de piste. Théoriquement l’atterrissage par vent de travers semble simple. Une des plus grande difficulté se trouve en réalité dans les rafales de vent. Celles-ci peuvent déstabiliser l’avion et le faire tanguer dangereusement ou le pousser hors de la piste. Ces dans ces moments là que les pilotes doivent remettre les gaz pour retenter un autre atterrissage.
Vous aussi venez tenter de poser un avion avec des conditions de vents difficiles. Prenez les commandes de notre Boeing 737, devenez le commandant d’un jour et mettez votre sang froid à l’épreuve. Accompagné par un pilote professionnel venez relever le défi !
Prenez les contrôles !